Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
News de la vallée du vent

description d'Hayao Miyazaki et de ses films

Personnages de Princesse Mononoké : divinités

Publié le 18 Mars 2015 par Lauriane Dérobert

Personnages de Princesse Mononoké : divinités

Dieu-cerf :

Autrement appelé "le faiseur de montagne" ou "esprit de la forêt". On ne le voit pas souvent mais chacune de ses apparitions est mise en avant dans le film et il est à la fois fascinant et effrayant (sa tête fait franchement peur). Des plantes poussent puis fanent sous chacun de ses pas ce qui symbolise bien qu'il est le dieu de la forêt : il peut donner la vie comme il peut la reprendre.

Il possède deux formes : une où c'est un cerf avec d'énormes bois et une tête rouge humaine qui est sa forme du jour et au crépuscule il "revêt le manteau de la nuit" et se transforme en un cerf géant translucide bleu montrant son côté divin. Cet équilibre humain/divin, jour/nuit s'est rompue quand sa tête fut arraché, devenant alors une entité noire sans tête tuant tout à son contact.

Personnages de Princesse Mononoké : divinités

Moro et la tribu des loups :

Moro, mère adoptive de San, est avec ses enfants les derniers représentant de la tribu des loups. C'est une déesse louve de très grande taille qui possède deux queues. Elles est intelligente, calme et posée mais peut faire preuve d'une grande cruauté envers les humains qu'elle déteste.

Les deux autres loups de la tribu sont fougueux, plus petits et moins intelligents, ils parlent peu et c'est souvent pour menacer, de plus ils ne font souvent que suivre les ordres de San ou de Moro. Ces différences montrent une perte de pouvoir des divinités dû à l'accroissement des humains sur leur territoire.

La tribu des sangliers :

Personnages de Princesse Mononoké : divinités

Nago :

C'est un ancien Dieu-sanglier qui a été touché par la balle d'une arquebuse en essayant de protéger la forêt. La douleur provoqué par celle-ci a agit comme un poison et a attisé la haine de Nago envers les hommes à un tel point qu'il en est devenu un démon. Désorienté sous sa forme de démon, il a finit par arriver au village Emishi où il s'est fait tuer par Ashitaka mais l'a maudit avant de s'éteindre.

Personnages de Princesse Mononoké : divinités

Seigneur Okkoto :

C'est le seigneur de l'île du Sud (l'actuel île de Kyushu) que l'on reconnaît à ses 4 défenses et son pelage gris-blanc. Il est aveugle et, comme Moro, il fait preuve de sagesse même si la tribu des sangliers est connus pour être fière et entêtée. Il est venu dans la forêt pour protéger le Dieu-cerf des humains en conduisant ses troupes dans une ultime bataille. Il deviendra lui aussi un démon après la bataille car blessé et mourant il finira par céder à sa haine.

On remarque aussi un perte de pouvoir dans sa tribu car les sangliers sont plus petits et beaucoup de savent plus parler, émettant seulement des grognements. Ils ne font d'ailleurs que suivre les ordres et leur envie de vengeance les aveugles : même s'ils savent que les humains leurs ont tendu un piège, ils foncé tête baissé.

Personnages de Princesse Mononoké : divinités

Les Kodamas :

Ce sont de petits êtres habitants la forêt considérés comme des porte-bonheurs et ils sont le signe d'une forêt prospère et généreuse. Leur mère est un immense arbre avec de grandes ramures et leur tête vibrent en faisant du bruit. Ils sont calmes, curieux et un peu farceurs (certains imitent Ashitaka en train de porter quelqu'un à travers la forêt) ce qui les rends très attachants.

Personnages de Princesse Mononoké : divinités

La tribu des orangs-outans :

Ce sont eux qui plantent les arbres dans la forêt. Ils sont noirs aux yeux rouges qui correspond bien à leur caractère dans le film : ils ont abandonné l'idée de continuer à essayer de planter des arbres et à la place ils décident de vouloir manger les humains pour s'approprier leur force afin de chasser d'autres humains. Leur désespoir et leur abandon face aux humains montre également un point de non-retour dans la relation entre les Hommes et la nature, ça annonce un peu la guerre qui se prépare.

Commenter cet article